Me
rappeler

Contact
email
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Venir
Contact

Choix RT 2012

Vous n’avez pas le choix d’être ou non conforme à la RT 2012, mais vous avez le choix de votre solution.

De nombreux paramètres influent sur la performance thermique de votre maison. Vous pouvez choisir d’en privilégier certains ou au contraire d’en sacrifier certains :

L’orientation : certains terrains se prêtent facilement à une orientation plein Sud maximisant les apports solaires par les ouvertures vitrées. Dans d’autres cas, la vue agréable est plutôt au Nord. A vous de choisir.

L’architecture : une maison compacte (bastide) aura moins de surfaces déperditives qu’une maison ayant de nombreux décrochés de façade (étage partiel, …)

Les ouvertures : La RT 2012 impose un minimum d’ouvertures (fenêtres, …) de 1/6° de la surface plancher. Il est parfois utile d’en avoir davantage, avec une majorité entre Est et Sud-Ouest.

L’isolation : L’isolation des maisons individuelles n’a cessé de progresser depuis 40 ans. En PACA, depuis 2000, l’épaisseur d’isolation moyenne a augmenté d’environ un cm tous les 2 ans. Cette amélioration va se poursuivre dans les années à venir. Vous avez intérêt à aller bien au-delà du minimum imposé par la RT 2012, afin que votre maison ne soit pas ‘sous-isolée’ dans 5 ans.

Les menuiseries extérieures : là aussi la performance thermique a progressé. Le double vitrage est généralisé, souvent avec lame d’argon, faible émissivité, et parfois ‘bords-chauds’. En PACA, le triple vitrage n’a pas d’utilité (sauf peut-être sur un grand vitrage fixe plein Nord, et encore) car il réduit les apports solaires plus qu’il ne freine les fuites de calories. Les volets roulants électriques programmables sont pris en compte par la RT 2012 comme complément favorisant la gestion des apports solaires.

La production d’eau chaude : les Chauffe-eau solaires sont en régression, remplacés progressivement par les chauffe-eau thermodynamiques, qui offrent un rendement proche (même en PACA) et un coût d’installation et d’entretien inférieur. Plusieurs systèmes peuvent être envisagés, avec avantages et inconvénients.

Le système de chauffage :  

Plusieurs solutions se différencient par :

  • l’énergie primaire (électricité, gaz, bois, …),
  • le type de transformation (effet joule, pompe à chaleur, chaudière à condensation, poêle à granule, …),
  • le type d’émetteur (mural, sol, plafond, direct air)
  • Plusieurs aspects à prendre en compte :
    • L’électricité est pénalisée dans la RT 2012 par un coefficient de 2,58 (pour la même maison, un système électrique devra consommer 2,58 fois moins de kWh réels qu’un système gaz). Ce coefficient est un énorme contresens en France pour une règlementation visant la réduction d’émission de CO2, car plus de 80% de l’électricité française n’émet pas de CO2. Ce coefficient a une justification dans les autres pays d’Europe où pour produire 1kWh réel d’électricité il faut émettre l’équivalent en CO2 de 2,6kWh de gaz car ils ont peu de centrales nucléaires.
    • La RT 2012 permet une consommation supplémentaire de +33% pour un chauffage au bois, car brûler du bois n’émet pas de CO2 en incluant la période de croissance de l’arbre.
    • Le besoin en calorie est fortement réduit dans une maison RT 2012. En PACA, le chauffage ne fonctionnera réellement que 4 mois par an : en intersaison, les apports solaires et l’énergie de l’usage de la maison (occupants, électroménager, …) suffisent pour maintenir la température intérieure. Il ne faut donc pas surestimer l’importance du système de chauffage.
    • Un convecteur est inconfortable dans une maison mal isolée car il fonctionne très souvent, générant assèchement de l’air et convection, … Peut-être que le convecteur deviendra la meilleure solution des maisons RT 2012 en PACA !
    • Les idées reçues sur les systèmes de chauffage vont fortement changer entre 2013 et 2015 : Parions que les systèmes à faible inertie, forte réactivité et faible coût d’installation et d’entretien vont se généraliser.
    • La climatisation est moins nécessaire dans une maison RT 2012, mais peut rester une exigence pour une maison haut de gamme. La RT 2012 pénalise les maisons prévoyant un système de climatisation.

Vous souhaitez vivre la construction de votre maison, Contactez-nous

Nos actualités

27

septembre

2017

L'âge de raison

Provence Maisons va avoir 7 ans. Que de rencontres, que d’émotions, que d’échanges : Voilà ce qu’il reste...

Terrain a batir Provence

26

septembre

2017

Une maison petite avec des fleurs ...

  Il lui disait: «Vois-tu, si tous deux nous pouvions, L'âme pleine de foi, le cœur plein de rayons, Ivres de douce extase et...

Terrain a batir Provence