29
novembre
2023
De nombreux paramètres influent sur la performance thermique et environnementale de votre maison. Vous pouvez choisir d’en privilégier certains ou au contraire d’en sacrifier certains :
L’orientation : certains terrains se prêtent facilement à une orientation plein Sud maximisant les apports solaires d'hiver par les ouvertures vitrées. Dans d’autres cas, la vue agréable est plutôt au Nord. Parfois on peut combiner les deux, parfois c'est à vous de choisir.
L’architecture : une maison compacte (bastide) aura moins de surfaces déperditives qu’une maison ayant de nombreux décrochés de façade (étage partiel, …). Dans tous les cas une étude bioclimatique permet d'optimiser les masques solaires pour profiter du soleil en hiver et s'en protéger en été en prenant en compte son azimut et sa hauteur sur l'horizon chaque jour de l'année.
Les ouvertures : La RE2020 impose un minimum d’ouvertures (fenêtres, …) de 1/6° de la surface plancher. Il est parfois utile d’en avoir davantage, avec une majorité entre Est et Sud-Ouest.
L’isolation : L’isolation des maisons individuelles n’a cessé de progresser depuis 40 ans. En PACA, depuis 2000, l’épaisseur d’isolation moyenne a augmenté d’environ un cm tous les 2 ans. Cette amélioration va se poursuivre dans les années à venir. Nous estimions depuis 2010 qu'il était très intéressant d'isoler bien au-dela de l'exigence RT2012, mais aujourd'hui nous estimons qu'il est peu intéressant d'isoler très au-delà de l'exigence RE2020 : nous arrivons dans les rendements décroissants et chaque cm d'isolant supplémentaire améliore de moins en moins la résistance thermique de la paroi. Le calcul de l'optimum dépend de l'évolution du coût de l'énergie dans les décennies à venir.
Les menuiseries extérieures : là aussi la performance thermique a progressé. Le double vitrage est généralisé, avec lame d’argon, faible émissivité, et ‘bords-chauds’. En PACA, le triple vitrage n’a pas d’utilité (sauf peut-être sur un grand vitrage fixe plein Nord) car il réduit les apports solaires plus qu’il ne freine les fuites de calories. Les volets roulants électriques programmables sont pris en compte par la RE2020 comme complément favorisant la gestion des apports solaires.
La production d’eau chaude : les Chauffe-eau solaires ont quasiment disparu en construction de maison individuelle neuve, remplacés par les chauffe-eau thermodynamiques, qui offrent un meilleur rendement (même en PACA) et un coût d’installation et d’entretien inférieur. Plusieurs systèmes peuvent être envisagés, avec avantages et inconvénients.
La Ventilation : La ventilation naturelle n'optimise pas le renouvellement d'air en fonction de l'humidité et des polutions de l'air intérieur et une Ventilation Mécanique Contrôlée apporte confort et économie. Pour une maison individuelle en Provence, une VMC simple flux HygroB s'impose.
Le système de chauffage :
Plusieurs solutions se différencient par :