Me
rappeler

Contact
email
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Venir
Contact

Étapes de la construction

Etapes de la construction de maison

Construction de maison provençale, bastide, mas, villa région Aix en Provence

Nous ne nous engageons pas dans un projet de construction de maison comme nous allons au cinéma. Avez-vous déjà signé un compromis ? lu une étude de sol ? déposé un permis de construire ? validé des plans ? choisi un type de chauffage ? Pour qui n’a pas été témoin d’un projet de construction, cette complexité peut être bloquante. Et pourtant c’est un mythe : si le nombre d’étapes est très important, chacune est à un niveau accessible.

Vous trouverez ci-dessous une description de ce processus, avec en préambule notre vision Provence Maisons et notre façon de l’aborder.

C'est une chanson douce

Notre métier de constructeur de maison individuelle est un métier dur. Dur car nous sommes constamment confrontés à la réalité du terrain, du chantier. Si un mur n’est pas droit, ça se voit, il faut le casser, ça fait un gros tas de gravats. Nous ne sommes pas dans une usine protégée des intempéries, climatisée, où les opérations sont très répétitives, facilement contrôlables et automatisables. Nous devons nous adapter sans cesse à un nouvel environnement.

Notre métier est dur, mais chez Provence Maisons nous ne voulons pas être des durs. Nous voulons conserver notre forte sensibilité. Nous savons être solide, déterminé mais jamais brutal. Un constructeur doit ressentir finement la personnalité de son client, ressentir le lieu de construction pour y adapter une architecture en symbiose, ressentir les nouveaux matériaux pour les marier avec bonheur. Ainsi un projet de construction de maison peut être conduit sans heurt, malgré les cahots du chemin.

Construire est une aventure

  • Construire une maison est un projet complexe. De multiples aspects interviennent très fortement :
  • Le terrain : Urbanisme, droit du sol, protection du patrimoine, droit notarial, fiscalité, zones à risque, aménagements, …
  • La construction : adaptation au terrain, Prescriptions des produits employés, parasismique, code de la construction, …
  • Le cadre légal du contrat : Loi de décembre 1990, …
  • Le financement : Capacité de financement, avantages fiscaux, autres coûts et taxes, …
  • La performance : Thermique (RT2005, HPE, THPE, BBC, passive, positive), environnementale (HQE, BDM)

Construire une maison personnalisée selon les souhaits détaillés d’un client, sur un terrain non préparé (hors lotissement) est toujours une aventure. De multiples étapes doivent être franchies en prévoyant les étapes suivantes. De nombreuses précautions sont prises, souvent inutilement mais nécessairement, pour éviter un ‘accident’ ultérieur.

Cependant des imprévus surviennent : Des changements de règlementation, de produits, un sous-sol inattendu, une réaction nouvelle d’un intervenant extérieur (banquier, notaire, collectivité, …) …
La réussite du projet dépend de la façon dont le client et le constructeur réagissent ensemble à ces imprévus.

Les principales étapes de construction de Maison en Provence

Votre projet démarre maintenant, à l’instant où vous nous contactez. Vous pouvez nous appeler ou nous laisser un message au 04 42 12 38 97, ou nous transmettre vos coordonnées ici.
Nous conviendrons alors d’une première rencontre au cours de laquelle nous nous découvrirons mutuellement, pendant quelques heures.
Lorsque nous aurons assimilé ce que vous voulez vivre dans votre future maison, et la maturité actuelle de votre projet, nous étudierons d’abord votre terrain.

  • Vous nous contactez
  • Nous nous rencontrons et nous découvrons mutuellement
    Nous nous imprégnons de la vie que vous voulez vivre dans votre future maison
  • Nous visitons ensemble votre terrain ou les terrains qui vous correspondent
    Vous confirmez votre choix du terrain et le réservez
  • Nous concevons votre maison, selon votre terrain et votre mode de vie souhaité
    Vous confirmez votre choix d’architecture
  • Nous vous proposons les diverses prestations possibles (menuiseries, chauffage, carrelage, sanitaires, …)
    Vous confirmez vos choix de prestation et nous chiffrons votre maison
  • Nous signons un Contrat de Construction de Maison Individuelle, accompagné des plans de votre maison et d’une notice descriptive détaillée
  • Nous préparons le Permis de Construire ; Vous signez le Permis de Construire et nous le déposons
    Nous suivons régulièrement l’instruction de votre Permis de Construire
  • Nous étudions ensemble les optimisations de votre financement (taux, aides, …)
    Vous obtenez et confirmez une offre de financement
  • Nous obtenons le Permis de Construire : Vous pouvez acheter le terrain (Notaire)
  • Nous finalisons ensemble les détails du chantier : Coloris, emplacements intérieurs, …
  • Si nécessaire, vous entreprenez les travaux préparatoires au chantier (terrassements, soutènements, accès, …)
  • Nous ouvrons le chantier et réalisons : Les fouilles ; Les fondations ; L’élévation en maçonnerie et les planchers ; La charpente ; La couverture ; Les menuiseries extérieures ; Les passages plomberie et électricité ; Les plafonds, doublages, et cloisons ; Les carrelages ; L’installation électrique ; Les sanitaires et robinetterie ; L’enduit des façades
  • Nous vous convions à une pré-réception et une réception
  • Nous vous remettons les clefs de votre maison.
  • Vous disposez des garanties de parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale et Dommage-ouvrage

Financement Maison Provence

Nous ne construisons pas nos maisons pour en faire des opérations financières. Cependant de nombreuses optimisations sont possibles et il serait dommage de les manquer. Pour cela, il est nécessaire d’avoir en tête tous les aspects financiers. Le prix du terrain et de la maison bien sûr, mais aussi tous les frais annexes, toutes les aides et subventions disponibles, ainsi que les caractéristiques des prêts bancaires.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces aspects complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’explications.

Et en cas de litige ?

Le code de la consommation prévoit cette situation ! Vous pourrez vous adresser à : MEDICYS, 73 boulevard de Clichy, 75009 Paris Tel 01 49 70 15 93 et par son site www.medicys.fr. Vous serez le premier car à ce jour aucun de nos clients n'a eu besoin de les contacter.


Vous souhaitez vivre la construction de votre maison, Contactez-nous

Nos actualités

27

septembre

2017

L'âge de raison

Provence Maisons va avoir 7 ans. Que de rencontres, que d’émotions, que d’échanges : Voilà ce qu’il reste...

Terrain a batir Provence

26

septembre

2017

Une maison petite avec des fleurs ...

  Il lui disait: «Vois-tu, si tous deux nous pouvions, L'âme pleine de foi, le cœur plein de rayons, Ivres de douce extase et...

Terrain a batir Provence