29
novembre
2023
Nous ne nous engageons pas dans un projet de construction de maison comme nous allons au cinéma. Avez-vous déjà signé un compromis ? lu une étude de sol ? déposé un permis de construire ? validé des plans ? choisi un type de chauffage ? Pour qui n’a pas été témoin d’un projet de construction, cette complexité peut être bloquante. Et pourtant c’est un mythe : si le nombre d’étapes est très important, chacune est à un niveau accessible.
Vous trouverez ci-dessous une description de ce processus, avec en préambule notre vision Provence Maisons et notre façon de l’aborder.
Notre métier de constructeur de maison individuelle est un métier dur. Dur car nous sommes constamment confrontés à la réalité du terrain, du chantier. Si un mur n’est pas droit, ça se voit, il faut le casser, ça fait un gros tas de gravats. Nous ne sommes pas dans une usine protégée des intempéries, climatisée, où les opérations sont très répétitives, facilement contrôlables et automatisables. Nous devons nous adapter sans cesse à un nouvel environnement.
Notre métier est dur, mais chez Provence Maisons nous ne voulons pas être des durs. Nous voulons conserver notre forte sensibilité. Nous savons être solide, déterminé mais jamais brutal. Un constructeur doit ressentir finement la personnalité de son client, ressentir le lieu de construction pour y adapter une architecture en symbiose, ressentir les nouveaux matériaux pour les marier avec bonheur. Ainsi un projet de construction de maison peut être conduit sans heurt, malgré les cahots du chemin.
Construire une maison est un projet complexe. De multiples aspects interviennent très fortement :
Construire une maison personnalisée selon les souhaits détaillés d’un client, sur un terrain non préparé (hors lotissement) est toujours une aventure. De multiples étapes doivent être franchies en prévoyant les étapes suivantes. De nombreuses précautions sont prises, souvent inutilement mais nécessairement, pour éviter un ‘accident’ ultérieur.
Cependant des imprévus surviennent : Des changements de règlementation, de produits, un sous-sol inattendu, une réaction nouvelle d’un intervenant extérieur (banquier, notaire, collectivité, voisin, …) …
La réussite du projet dépend de la façon dont le client et le constructeur réagissent ensemble à ces imprévus.
Votre projet démarre maintenant, à l’instant où vous nous contactez. Vous pouvez nous appeler ou nous laisser un message au 04 42 12 38 97, ou nous transmettre vos coordonnées ici.
Nous conviendrons alors d’une première rencontre au cours de laquelle nous nous découvrirons mutuellement, pendant quelques heures.
Lorsque nous aurons assimilé ce que vous voulez vivre dans votre future maison, et la maturité actuelle de votre projet, nous étudierons d’abord votre terrain.
Nous ne construisons pas nos maisons pour en faire des opérations financières. Cependant de nombreuses optimisations sont possibles et il serait dommage de les manquer. Pour cela, il est nécessaire d’avoir en tête tous les aspects financiers. Le prix du terrain et de la maison bien sûr, mais aussi tous les frais annexes, toutes les aides et subventions disponibles, ainsi que les caractéristiques des prêts bancaires.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces aspects complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’explications.
Le code de la consommation prévoit cette situation ! Vous pourrez vous adresser à CNMP Médiation de la consommation, 27 avenue de la Libération, 42400 Saint Chamond Tel 09 88 30 27 72 et par son site https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/. Vous serez le premier car à ce jour aucun de nos clients n'a eu besoin de les contacter.