Notre gouvernement a déjà proposé le cadre de la future règlementation appelée à remplacer la RT2012. Ce cadre est articulé autour d'un double moteur de calcul :
- l'un évaluant la consommation d'énergie, selon des principes très proches de la RT2012 mais exigeant une performance supérieure de 10%, 20% ou même une production locale d'énergie dépassant la consommation (maison passive ou à énergie positive)
- l'autre évaluant les émissions de gaz à effet de serre (les EGES) provenant de la maison. Le périmètre de cette étude intègre la fabrication de tous les produits et composants, le chantier de construction, l'utilisation de la maison pendant 50 ans (ou 100ans : toujours en débat ?) et même la démolition. Cette étude est basée sur des fiches FDES et les analises de cycle de vie (ACV) émises par les fabricants.
En 2017 et 2018, cette future règlementation est en test : tous les constructeurs sont invités à déposer dans une base de données nationakles le résultat des études qu'ils ont pu réaliser, afin qu'un comité puisse ensuite définir précisément les niveaux d'exigence permettant de continuer de construire sans surcout prohibitif, tout en stimulant des progrès vers une réduction forte (facteur 4!) des EGES.
Nous en reparlerons dans quelques années ...