29
novembre
2023
On a deux types de maisons traditionnelles et toutes les autres sont plus ou moins contemporaines. Les deux types de maisons traditionnelles sont le mas et la bastide, d’architecture du sud avec une pente de toiture qui correspond au sud, une pente de l’ordre de 30% (entre 27% et 33%).
On ne retrouve pas beaucoup le mas dans les autres régions, par contre pour la bastide on pourra retrouver des équivalences, des maisons bourgeoises dans d’autres régions de France.
La plus simple est la bastide. La bastide traditionnelle a la forme d’un rectangle avec toujours un étage et un toit à 4 pentes et normalement un nombre impair de fenêtres sur la façade principale, la façade sud, d’ouvertures, de fenêtres à l’étage et de portes-fenêtres au rez-de-chaussée.
Le mas peut avoir une partie en plein pied et une partie en étage et un toit à 2 pentes pour permettre des extensions latérales. C’est une construction qui s’est développée historiquement à partir d’un cabanon. Il n’y a qu’une seule ligne de faîtage pour le mas. Tout ce qui ne suit pas ces règles c’est de l’architecture pas traditionnelle, telle qu’une maison en L, des décors sur la façade.
Dans l’architecture traditionnelle, on a toujours des génoises ; un rang de génoises au rez-de-chaussée, 2 rangs de génoises à l’étage. On a plutôt des petites ouvertures, on a toujours des volets sur les ouvertures fenêtres ou portes-fenêtres, des grilles de défense sur les toutes petites ouvertures.
Alors que dans les maisons plus contemporaines, les génoises peuvent être remplacées par des débords maçonnés, les volets bois par des volets roulants. Au lieu d’avoir des fenêtres ou des portes-fenêtres ouvrantes à la française on a des coulissantes ou des galandages (parfois plus larges que hautes). La couleur de façade a un impact, pour les maisons plus contemporaines, on a des maisons très claires proches du blanc voir un peu grisées. On a aussi des menuiseries qui peuvent être foncées (grises ou noires) ou des toits-terrasses.