29
novembre
2023
Tout le monde en parle ! Mais pourquoi ? Nous rencontrons quotidiennement des clients qui souhaitent une maison Bâtiment Basse Consommation et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce type de construction implique de nombreux aspects très différents. C’est ce que vous allez découvrir dans les rubriques suivantes :
Si vous avez d’autres questions, contactez-nous.
Il y a 50 ans, les logements n'étaient quasiment pas isolés et peu étanches aux courants d'air, car le chauffage ne coutait pas cher et les résidents supportaient les inconforts. Le premier choc pétrolier de 1973 a fait réagir le gouvernement d'alors : LA CHASSE AU GASPI, et EN FRANCE ON N'A PAS DE PÉTROLE MAIS ON A DES IDÉES ! Au-delà des slogans le second choc pétrolier de 1978 a conduit à des règlementations progressives : double vitrage, ventilation mécanique contrôlée, encouragement des isolations, amélioration des systèmes de chauffage (chaudières plus efficaces, ... ) si bien que la consommation moyenne des logements neufs a baissé d'environ 500kWh/m²/an en 1970 à 300kWh/m²/an en 2000. Sont alors arrivées la règlementation thermique RT2000, puis la RT2005 qui ont imposé de une isolation minimale des murs et des toitures, et les équipements se sont encore améliorés (chaudières à condensation, ...) si bien qu'en 2010 la consommation moyenne des logements neufs atteignait envion 150kWh/m²/an.
Depuis 2008 le gouvernement encourageait la performance énergétique par le label BBC qui ouvrait droit à de nombreux avantages financier ou de droits à construire. Ce label a préfiguré pendant 4 ans l'arrivée de la nouvelle (et dernière) règlementation thermique RT2012 en imposant un plafond de consommation énergétique à 50kWh/m²/an. Ce fut un saut très important pour les constructeuirs qui ont dû devenir spécialistes de la thermique des logements. Diviser par 3 la consommation des logements neufs en seulement 4 ans : imaginez le challenge !
Certains expriment que compte-tenu du coût actuel des énergies la RT2012 a atteint les rendements décroissants : le surcout d'une isolation supplémentaire n'est jamais remboursé par l'économie d'énergie engendrée. On peut cependant considérer que le coût des énergies va fortement augmenter dans les décennies à venir, compensant alors largement les surcoûts de construction dans les années 2010-2020.
Même si la RT2012 trouve son origine dans les accords de Kyoto 1997 visant à diviser par 4 nos consommations et nos émissions, on ne parlait jusqu'alors que de thermique et de dépenses énergétiques. Puis vint le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre conduisant à la première règlementation ENVIRONNEMENTALE : le RE2020.
La règlementation environnementale RE2020 est applicable aux maisons individuelles neuves dont le permis de construire a été demandé à partir du 1° janvier 2022. La RT2012 ne s'applique plus qu'aux maisons individuelles dont le permis avait été demandé avant le 1° janvier 2022 et obtenu.
Cette nouvelle règlementation intègre bien sûr toujours des objectifs d'économie d'énergie, un peu plus ambitieux que la RT2012, mais surtout un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et celà estimé sur toute la durée de vie du bâtiment, incluant sa construction, son exploitation pendant 50 ans et sa démolition. Et accessoirement des objectifs de confort d'été (pour réduire le recours à la climatisation) et d'étanchéité des systèmes de ventilation, objectifs qui pour être annexes n'en sont pas moins très contraignants.
C'est un nouveau challenge pour les constructeurs, surtout pour ceux qui n'étauient pas préparés ou qui construisaient des maisons au minimum de la RT2012 et doivent maintenant faire un saut important. Chez Provence Maisons, nous sommes heureux, et fiers, de constater que la majorités des maisons que nous avons construites depuis 10 ans pourraient passer le test de la RE2020 car elles sont toutes en architecture bioclimatique et très surisolées par rapport à l'exigence minimale de la RT2012 : la majorité des indices Bbio de nos maisons étaient à -30% (voire -50%) du plafond RT2012. Et nos clients d'alors disposent aujourd'hui d'une maison tout à fait comparable aux maisons neuves des prochaines années.